« Tenir et combattre au front » : la sortie au musée de la Grande Guerre de Meaux (2021)

Tout comme leurs camarades des autres classes de 3ème et du dispositif U.L.I.S., les élèves de 3ème1 et 3ème4 ont bénéficié d’une sortie au Musée de la Grande Guerre de Meaux. Mais, pour ces deux classes, cette sortie constitue aussi le premier temps fort d’un projet pédagogique interdisciplinaire EPS/Histoire proposé par Mme Massinger et M. Rouif.

Ce projet a pour objet d’étude : « Tenir et combattre, le rôle du corps des hommes avant, pendant et après la Première Guerre mondiale ».

Des temps forts sur toute l’année scolaire

À l’issue de cette journée au Musée de Meaux, les élèves doivent rédiger un article de journal (5000 caractères et illustrations photographiques) rendant compte de leur visite et de leur travail en atelier. Ce dernier avait, à dessein, pour objectif d’apprendre à réaliser la Une d’un journal.

Les élèves rédigeront deux autres articles pour relater les autres temps forts à venir :

En janvier : les élèves de 3ème1 et 3ème4 rencontreront au collège Michel Merckel, auteur de l’ouvrage 1914-1918, le sport sort des tranchées (Le Pas d’oiseau, 2013).

En avril : un lendit sera organisé, dans le respect de l’esprit originel, à savoir chant, chorégraphie en commun puis confrontation des deux classes à travers des épreuves sportives.

In fine, les élèves, forts de la rédaction de leurs trois articles, réaliseront un bulletin journalistique dans lequel ils mettront à la Une, au recto, un article majeur de leur choix maintenu à 5000 caractères, et au verso les deux autres articles réduits à 2500 caractères. Pour réaliser ce travail les élèves sont organisés en binômes.

En juin : les élèves pourront choisir de présenter leur réalisation à l’oral du DNB, ce projet s’inscrivant à la fois dans le Parcours citoyen et dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Mme Massinger & M. Rouif

Crédits photo | M. Rouif

Laisser un commentaire