Sorties au Musée de la Grande Guerre de Meaux (novembre 2021)

Comme chaque année, tous les élèves de 3ème et du dispositif ULIS ont pu bénéficier d’une sortie à la journée au Musée de la Grande Guerre de Meaux, occasion unique de restituer et approfondir leurs connaissances sur la Première Guerre Mondiale (1914-1918) à travers les salles de la plus importante collection d’Europe consacrée au premier grand conflit du XXe siècle.

Cette année, pour la première fois, la sortie était gratuite pour les élèves, entièrement financée par le F.E.E.T. et le collège.

Pour toutes les classes, la journée s’organise traditionnellement en deux temps :

La visite

Le moment le plus important de la journée reste toujours la visite du musée : accompagnés par un guide professionnel, les élèves se déplacent dans les différentes salles thématiques, au milieu de 70.000 objets authentiques de la Grande Guerre. Des origines du conflit à l’armistice de 1918, en passant par une reconstitution des tranchées et des abris, ce sont quatre années tragiques de l’Histoire du monde qui défilent sous les yeux des élèves, captivés par les chars d’assaut, les avions ou les armes exposés.

Les ateliers

Avant ou après la visite, les élèves participent à un atelier pédagogique, encadré par une animatrice du musée. Cette année, les différents groupe ont pu travailler sur des thématiques aussi différentes que : « La Grande Guerre à la Une » (création de la maquette d’un journal), « Propagande : une histoire de photographies » (création d’un album de photos avec plusieurs points de vue) ou « Fausses nouvelles de la Grande Guerre » (identifier les mécanismes des fake news à travers de véritables histoire de la guerre).

Productions des 3ème5

Photographies : L. Philippe, J. Morvan

Productions des 3ème2

Photographies : M. Dancer

Productions du dispositif ULIS

Source : L. Guillard

Planning

  • Jeudi 18 novembre 2021 : 3ème1 & 3ème 4
  • Vendredi 19 novembre 2021 : 3ème2 & ULIS
  • Lundi 22 novembre 2021 : 3ème3 & 3ème5

Notre partenaire

Laisser un commentaire