« Tenir et combattre au front » : la conférence de Michel Merckel (2022)

Ce lundi 10 janvier 2022, les élèves de 3ème1 et 3ème4 ont vécu le deuxième événement pédagogique du projet EPS/Histoire avec la venue au collège de Michel Merckel, historien du sport et auteur du livre 14-18, le sport sort des tranchées.

Celui-ci a tenu devant eux une conférence de plus de deux heures trente, conférence étayée par un support iconographique d’une extrême richesse. Les élèves se sont montrés très attentifs aux propos de l’ancien professeur d’EPS.

Ils ont ainsi pu comprendre comment, dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale, s’est développée chez les Poilus, encouragés par les instances militaires, une pratique sportive qui n’a eu de cesse de se poursuivre une fois la paix retrouvée, de se structurer, donnant ainsi naissance à la culture sportive et aux compétitions que nous connaissons aujourd’hui.

Paroles d’élèves !

C’était intéressant de voir que l’on pouvait disputer un match pendant des périodes de combat !

C’était instructif : pourquoi n’apprend-on pas cela en Histoire habituellement ?

Ce monsieur est passionné, plus de 40 ans de recherches !

C’était intéressant de voir que le jeu gardait sa place dans l’enfer des tranchées !

C’était intéressant d’apprendre que les Alliés faisaient des compétitions sportives entre eux, de voir le développement de la pratique sportive après cette guerre !

C’était surprenant d’apprendre que les soldats avaient le temps de faire du sport !

Rédaction | Mme Massinger
Crédits photo | M. Rouif

En savoir plus

Laisser un commentaire