Tout au long de l’année, retrouvez l’ensemble des textes écrits par les élèves du dispositif ULIS dans le cadre de leur nouveau projet autour du slam.

Portrait imaginaire

Si j’étais un parfum, je serais Hugo Boss parce que c’est moi le boss !
Si j’étais une invention, je serais une voiture parce que je suis un dur !
Si j’étais un vêtement, je serais un pull parce que c’est un peu comme une bulle.
Si j’étais un oiseau, je serais un perroquet parce que j’aime voler.
Si j’étais un objet, je serais une chaise parce que j’aime bien être à l’aise.
Si j’étais une paire de chaussures, je serais une botte de pluie parce que dans les flaques j’adore faire du bruit.
Si j’étais un bijou, je serais un bracelet parce que je veux rester à ta main toujours empoigné.
Si j’étais une planète, je serais Jupiter parce que je veux être moins terre à terre.

Les élèves du dispositif ULIS

Troll de recette

Ce matin, je vais à la boite aux lettr’,
J’pensais y trouver un courrier de Paulette.
Mais en fait,
C’était mamie Sabrinette
qui m’envoyait une recette
De Trolette.
Et j’ai cru que c’était un nom de croquettes.

J’enfile ma toque de chef violette,
J’empoigne une fourchette,
Je lis la recette,
Me voilà à la manette.

Je fais fondre une sucette,
J’ajoute des bandes d’une cassette,
J’arrose d’eau des toilettes,
Je mets quelques paillettes,
Je casse 10 œufs de mouettes.
Un instant ! J’arrête .
Bizarre cette recette de croquettes.
Rhoo arrête ta mauvaise tête.

Je reprends, je saupoudre de mimolette,
J’ajoute une pincée de cuisse d’alouette,
Je fais une pirouette
devant ma cassolette.
Et maintenant la touche du chef : un gros insect’ !
J’étale le tout en grosse galette.
Et je mets le four à 260° net.

Vraiment, c’est répugnant cette recette,
Mamie Sabrinette a dû perdre la tête.
Allez je vous laisse, je vais à la sieste…

Après mon som’ j’ouvre les yeux, je lâche mes oreillettes.
J’en prends plein les mirettes.
Le four est en miettes.
A côté de moi, une drôle de tête.
Va falloir que je fasse une enquête.
C’était pas des croquettes.
C’était une troll de fillette.
Ooooh ca va être ma fête.

Les élèves du dispositif ULIS
Dans le cadre du concours de trolls au CDI

Le cinéma, quelle émotion !

Au cinéma, nous avons vu le Corsaire rouge.
Dans nos fauteuils, silence, chuuuut, plus personne ne bouge.
Sur l’écran géant, on attend patiemment ce grand moment.
Monsieur Morvan surgit avec un micro et nous parle de pirates, c’est passionnant.
Dans ma tête, ça explose, ça papillonne, c’est étrange.
Tout mon esprit change.
Vive le cinéma, ce grand écran nous a transformés !
Vivement la prochaine fois, ça nous a épatés !

Lily-Rose, Flavy et Melinda
Après la projection du Corsaire rouge

Samuel, nous vous rendons hommage

Il y a deux ans, dans votre établissement,
Entre les murs de votre classe,
Vous faisiez simplement de l’Histoire.

Aujourd’hui, vous êtes absent,
Mais nous refusons que votre combat s’efface,
La liberté d’expression doit rester notre pouvoir.

A l’avenir, plus de violence pour un futur apaisant,
Nous demandons du calme, un vrai sas.
Honneur à la parole, à la justice, à la laïcité, c’est en cela que nous voulons croire.

Kelia, Mickaël, Mohamed-Ilyès et Quentin
Pour l’hommage à Samuel Paty

Petite étoile – Espoir

L’étoile « Or » nous donne de l’espoir.
C’est vrai, on fait tous des efforts pour lutter contre la leucodystrophie,
Mais il faut toujours plus de courage et d’exploits pour y croire
La curiosité est notre force, même lorsque c’est difficile. Célébrons la vie.

Je ne sais pas si ça va marcher.
Rien que les guérir, ce serait le bonheur !
«Or » refuse de s’éteindre, de ne plus briller.
Elle veut découvrir le jour, le monde, la chaleur.

Nous, on veut découvrir des remèdes pour soigner les enfants d’ELA.
Pas question de ne faire que quelques pirouettes ou récolter quelques cacahuètes,
Nous sommes déterminés au combat
Ecoutez-nous, Ensemble nous récoltons de l’or. Entendez nos trompettes !

« Or » et les chercheurs n’abandonnent jamais
malgré les obstacles, ils fouillent dans leurs pensées,
Pour stopper cette fichue maladie
« Or » est la force de l’humanité pour la survie.

Elle illumine nos pensées. Elle est dans notre cœur.
Elle nous guide, elle donne de l’intérêt à chaque enfant, de la valeur
Pour que plus personne ne pleure.

Les élèves du dispositif ULIS
Dans le cadre de la dictée ELA