LE CORSAIRE ROUGE (1952)

Nick Cravat et Burt Lancaster

L’intrigue : À la fin du XVIIIe siècle, aux Antilles, un célèbre capitaine pirate surnommé le « Corsaire rouge » capture un vaisseau de la marine royale et se laisse entraîner dans de bouillonnantes aventures auprès de rebelles, toujours prêt à risquer sa vie pour l’amour d’une femme et voler l’or du Roi d’Espagne.

Titre original : The Crimson Pirate
Réalisateur : Robert Siodmak
Scénario : Roland Kibbee
Date de sortie : 27 août 1952
Genre : aventures, comédie
Pays : États-Unis
Durée : Environ 1h40
Distribution : Burt Lancaster (le Corsaire rouge), Nick Cravat (Ojo), Eva Bartok (Consuelo), Torin Thatcher (Bellows), James Hayter (le professeur), Leslie Bradley (le baron)

En savoir plus

Classique du film d’aventures américain des années 1950, Le Corsaire rouge reste, sept décennies après sa sortie, un étonnant cocktail en technicolor, tour à tour comédie burlesque, romance, drame politique ou film d’action réhaussé de cascades réalisées par les acteurs eux-mêmes.

Le premier d’entre eux, Burt Lancaster, ancien acrobate de cirque devenu comédien, est alors au sommet de sa gloire à travers le monde. Grand blond au sourire carnassier, parfaitement conscient de sa beauté et de son charisme, l’interprète du capitaine corsaire est l’atout principal de cette intrigue aux Caraïbes. Il est accompagné tout au long du film par l’un de ses meilleurs amis, à la ville comme à la scène, Nick Cravat, lui aussi ancien acrobate et rendu muet dans son rôle à cause de son fort accent.

Le Corsaire rouge s’inscrit dans la longue histoire du film de pirates, genre très populaire au cinéma, de ses débuts aux temps du muet jusqu’au récent succès de la franchise Pirates des Caraïbes, avec Johnny Depp. Toutefois, loin de se prendre au sérieux, ce film de 1952 s’impose aussi comme une impitoyable parodie du genre, n’hésitant pas à ridiculiser ses héros ou exagérer volontairement les scènes d’action. Réalisé quelques années après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de Guerre froide et de paranoïa politique aux États-Unis (le Maccarthysme), Le Corsaire rouge se veut aussi, discrètement, une ode à la liberté et à la fraternité.

Julien Morvan

Séance

Mercredi 12 octobre 2022 | 09:00
Niveau 5ème
Cinéma Confluences Varennes-sur-Seine