Ce lundi 17 octobre 2022, deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), décapité par un terroriste après avoir évoqué des caricatures de Charlie Hebdo lors d’un cours sur la laïcité, tous les élèves du collège ont pu participer à un hommage solennel et musical, dans le hall de l’établissement, en souvenir de l’enseignant.
M. Thénard-Duvivier, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation Nationale en Seine-et-Marne et inspecteur d’académie, et Mme Guéret, chef d’établissement du collège Elsa Triolet, sont d’abord revenus sur l’importance des valeurs et principes de la République, en soulignant le rôle primordial de l’école pour les faire vivre. Daphné et Chloé, deux élèves de 3ème, ont ensuite lu des poèmes, notamment le célèbre « Liberté » (1942) de Paul Éluard, avant de laisser leur place aux élèves du dispositif ULIS, heureux et fiers de présenter un slam, composé pour l’occasion :
Samuel, nous vous rendons hommage
Il y a deux ans, dans votre établissement,
Entre les murs de votre classe,
Vous faisiez simplement de l’Histoire.
Aujourd’hui, vous êtes absent,
Mais nous refusons que votre combat s’efface,
La liberté d’expression doit rester notre pouvoir.
A l’avenir, plus de violence pour un futur apaisant,
Nous demandons du calme, un vrai sas.
Honneur à la parole, à la justice, à la laïcité, c’est en cela que nous voulons croire.
Kelia, Mickaël, Mohamed-Ilyès et Quentin
La cérémonie d’hommage s’est terminée par une émouvante interprétation de La Marseillaise (1792) par une vingtaine d’élèves de la chorale, dirigée et accompagnée au piano par Mme Theuret, professeur d’éducation musicale.
Crédits photo | M. Morvan, Mme Dangin