Sorties au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Jeudi 9 novembre 2023 / 3ème5

Accompagnés de Mmes Duval et Gourville, les élèves de 3ème5 ont bénéficié d’une visite guidée du Musée de la Grande Guerre de Meaux, célèbre pour ses exceptionnelles collections d’objets consacrés à la Première Guerre mondiale. L’après-midi, après un déjeuner aux abords des tanks et des canons exposés sur le parvis, les élèves ont participé à une activité préparée par leur professeur d’histoire : choisir deux objets dans le musée, les dessiner, les décrire en expliquant brièvement leur histoire et leur utilité dans le conflit.

Jeudi 16 novembre 2023 / 3ème1 & 3ème3

Et si l’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914 avait pu être évité ? Et si le caporal Hitler avait été tué lors des derniers combats de 1918 ? Et si ? Et si ?…. C’est par un exercice d’uchronie que les élèves de 3ème1 et 3ème3, encadrés par quatre enseignants (Mme Massinger, M. Bagard, M. Vaugrente et M. Rouif), ont découvert une partie de la collection exposée au Musée de la Grande Guerre de Meaux, le plus grand musée européen consacré à la Première Guerre mondiale. En effet, la visite guidée du matin invitait les élèves, organisés en petits groupes, à proposer des alternatives à quatre événements historiques de la Grande Guerre, changeant ainsi ou non le cours de l’Histoire… L’occasion ensuite pour les guides d’égrainer les possibles conséquences de cet événement alternatif, et donc fictif, avant de rappeler la vérité historique.

Après une pause déjeuner très appréciée malgré une météo peu clémente, les élèves ont eu la possibilité, dans le cadre d’une visite libre, cette fois, de déambuler dans les salles du musée, pour s’attarder, selon le choix de chacun, sur l’armement et les masques à gaz, les objets du quotidien et les différents uniformes ou encore les tranchées françaises et allemandes reconstituées…

Au cours de cette journée, les élèves ont ainsi pu, en prolongement du cours d’Histoire, se laisser surprendre, émouvoir ou même apeurer par des objets originaux datant de la Première Guerre mondiale dont ils ont alors mesuré l’abondance et la diversité.

Mme Massinger

Crédits photo | Mme Gourville, M. Rouif, M. Vaugrente

Laisser un commentaire