Journée franco-allemande

Le 22 Janvier est la journée de l’amitié franco-allemande. Mais pourquoi ?

En 1963, le 22 janvier plus exactement, le chancelier Allemand Konrad Adenauer et le président Français Charles de Gaulle signaient le traité de l’Elysée, afin de sceller leur coopération dans différents domaines : la défense, les affaires étrangères, l’éducation et la jeunesse. Cette année, nous célébrons donc le 60ème anniversaire du traité de l’Elysée !

À cette occasion, les élèves de 3ème ont travaillé sur les « couples » franco-allemand depuis Charles de Gaulles et ont réalisé une frise chronologique, affichée au 2ème étage.

Dans le cadre du cours d’allemand, tous les élèves ont découvert le projet des « United Buddy Bear » et ont laissé libre cours à leur imagination pour créer chacun un ours. Tous différents, colorés, parés, s’unissent pour former une jolie guirlande, qui a été installée le 21 janvier dans le hall du collège.

Pour en savoir plus

L’ours, « Bär » en allemand, est le symbole de Berlin. De nombreuses sculptures d’ours « Buddy Bear » (de l’anglais Buddy : copain, et Bear : ours) ont été peintes et placées dans toute la capitale.

Projet un peu plus ambitieux, les United Buddy Bears (140 sculptures d’ours) s’exposent à travers le monde en véhiculant un message de tolérance, de paix et de solidarité entre les peuples. Sa devise : « Nous devons apprendre à mieux nous connaître, ainsi nous pourrons mieux nous comprendre, nous faire plus confiance et mieux vivre ensemble ! »

Laisser un commentaire