Le Flambeau de la culture à Varennes

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, l’académie de Créteil organise, en amont des Jeux Olympiques, une tournée interdépartementale d’un flambeau de la culture, calqué sur son célèbre modèle olympique et les valeurs d’héritage et de durabilité chères au comité organisateur. Entre janvier 2023 et juin 2024, le flambeau va sillonner les trois départements qui composent l’Académie (Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), d’établissement en établissement, au cours de divers événements ou cérémonies organisés en partenariat avec les communes.

Le magnifique flambeau de huit kilos a été conçu par les élèves de 1ère Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle du Lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine (77) et 1ère Bac Pro Technicien Menuisier-Agenceur du Lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94). Il a ensuite été usiné par la Monnaie de Paris et confié par son directeur à M. Daniel Auverlot, recteur de l’Académie de Créteil, lors d’une cérémonie officielle le 11 janvier 2023. Une semaine plus tard, c’est du château de Fontainebleau que M. Auverlot a officialisé le départ du flambeau vers les établissements scolaires, après une fête rythmée par les élèves du lycée François 1er et du conservatoire de la cité royale.

Ce lundi 23 janvier 2023, c’est dans la brume et la grisaille matinale qu’une dizaine d’élèves du collège Elsa Triolet, tous adhérents de l’UNSS, se sont élancés vers le lycée professionnel Gustave Eiffel, distant d’environ un kilomètre. Escortés par la police municipale et leurs professeurs d’EPS, ils sont arrivés quelques minutes plus tard, sous des applaudissements nourris, sur le parvis du lycée où a été dessiné le flambeau.

Mme Patenere, proviseur du lycée, a vivement remercié nos élèves, ainsi que les personnels de direction, Mme Guéret et Mme Chèvre, pour l’organisation de ce passage de relais. Le symbole est d’autant plus fort que les deux établissements entretiennent d’étroites relations, notamment en ce qui concerne l’orientation des élèves à l’issue de la 4ème ou de la 3ème.

Au terme d’un discours prononcé devant une grande partie des élèves du lycée, des personnels de direction et des représentants de la Marine Nationale (qui collabore régulièrement avec l’établissement), nos ambassadeurs se sont retrouvés dans l’imposant atelier consacré à l’étude de la chaudronnerie industrielle, afin de découvrir les secrets de fabrication du flambeau. La matinée s’est terminée par un cocktail et une visite des principaux ateliers du lycée (maintenance moto & matériels espaces verts, électricité, dessin industriel).

Un grand merci à nos sportifs ambassadeurs : Tyméo G. (6e1), Maxime R. (6e2), Ayoub K. (6e5), Tyméo G. (5e1), Gaby L. (5e1), Saifedine B. (5e5), Tiago P. (5e5), Titouan B. (4e1), Lucas M. (4e2) & Jethro D. (3e2).

Crédits photo | M. Brun, M. Morvan, M. Rouif

Laisser un commentaire