Depuis quelques jours, dans le hall du collège, élèves et personnels peuvent admirer une exposition temporaire baptisée « La tête dans les étoiles ». Réalisée et présentée par le dispositif U.L.I.S., elle vise à présenter simplement, au plus grand nombre, des informations sur l’astronomie, en mêlant connaissances scientifiques et humour.
Un projet né de la volonté des élèves
Chaque fin d’année scolaire, les élèves du dispositif U.L.I.S. choisissent un thème de travail pour l’année suivante. En juin 2021, leur choix s’est arrêté sur l’astronomie, un sujet aussi vaste que passionnant qu’ils ont pu explorer tout au long de ce premier trimestre avec Mme Guillard, leur professeur référent, qui s’est employée à sélectionner dans les programmes scolaires tout ce qui pouvait se rapprocher de cette thématique.
L’idée de présenter une exposition dans le hall est née de la volonté des élèves, désireux de montrer à toutes les autres classes ce qu’ils avaient appris ou découvert pendant leurs recherches.
Cinq journées de travail complètes, réparties sur trois semaines, ont été nécessaires pour aboutir à cette exposition, journées au cours desquelles les élèves ont pu travailler en « mission », en binôme ou par groupe.
Interdisciplinarité, sciences et humour !
Pour fabriquer de toutes pièces cette exposition spatiale, les élèves ont utilisé des matériaux de récupération du collège ou confiés par les familles.
Au final, c’est une véritable expédition spatiale qui est présentée dans le hall du collège. Aux côtés d’une imposante fusée prête à décoller, les visiteurs peuvent découvrir une reproduction miniature des planètes du système solaire, des livres scientifiques, une célèbre peinture de Vincent Van Gogh (La nuit étoilée, 1889), ainsi qu’une affiche de la récente mission Proxima et de son plus illustre représentant, le français Thomas Pesquet.
Les plus observateurs auront également remarqué un étonnant trombinoscope de la nouvelle équipe de l’I.S.S., prête à retourner en mission dans l’espace !
Les élèves du dispositif U.L.I.S. ont pu dresser la liste des nombreuses compétences et disciplines travaillées tout au long de ce projet : les mathématiques (outils géométriques, volumes, cercles), les sciences (planètes), la technologie (mécanismes), les arts plastiques, le français (rédaction des textes), etc.
Ce projet est un outil pour valoriser le travail des élèves, leur permettre de mesurer leurs acquis, travailler en équipe, coopérer, s’entraider, travailler l’autonomie, revenir sur des notions fragiles en utilisant l’aspect concret et visuel, et gagner en confiance en soi. À la fin de ce genre de projets, ils mesurent tout ce qu’ils sont capables de faire ou de transmettre.
Mme Guillard
D’autres expositions devraient voir le jour durant l’année scolaire !
bravo pour le travaille réaliser , les parents de téo