Ce mois d’octobre 2024, le collège a accueilli une exposition sur les mathématiques, l’occasion pour les élèves d’un voyage à travers le temps.
Pour celles et ceux d’entre nous qui ont quitté le système scolaire, la seule mention du nom de Pythagore devrait raviver les souvenirs peu agréables de celui qui semblait, à lui seul, incarner (avec Thalès) l’héritage de la géométrie plane. Qu’à cela ne tienne ! L’Histoire est pavée des découvertes de nombreux chercheurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice et l’essor des mathématiques ne s’est pas limité aux seules frontières de la Grèce antique.
En cette veille de vacances de la Toussaint, l’élève itinérant aura pu promener un oeil intrigué sur les murs du CDI, parés d’affiches informatives apportant chacune un éclairage sur la vie d’un mathématicien ou d’une mathématicienne. Brahmagupta, Al-Khwarizmi, Liu Hui… sont autant de découvreurs qui ont marqué leur temps, contribuant par leurs travaux à de grandes avancées dans la compréhension de cette discipline. Des élèves de 4ème ont ainsi pu élargir l’horizon de leurs connaissances quant aux origines de certaines notions, à l’occasion d’un quizz préparé par la documentaliste, Mme Pirman. Il fallait avoir le cœur bien accroché, de la péninsule indienne à l’Europe occidentale en passant par le califat abbasside !
En parallèle de ce voyage, les élèves ont aussi eu l’opportunité de rendre tangibles les mathématiques en manipulant des pièces en bois ou des solides tronqués. Répartis en plusieurs îlots, des ateliers ont ainsi été proposés à nos mathématiciens en herbe : un boulier, la tour de Hanoï, la spirale de Fibonacci… L’occasion d’appréhender autrement cette science qui, parfois, fait peur. Un travail sur la diversité des manières de couper un cône a également été mené, ne cessant d’éveiller l’intérêt et la curiosité de nos élèves, inlassables arpenteurs du CDI, l’esprit tendu vers de nouvelles réflexions.
Quand l’hyperbole n’est pas qu’une figure de style et qu’un nombre aussi célèbre que π tutoie les tableaux de la Renaissance, les mathématiques n’ont pas fini de questionner et de fasciner nos jeunes !
M. Vaugrente
Crédits photo | M. Vaugrente