« Magyarország nous voilà! » – ou peut-être préférez-vous « Hongrie nous voilà » ? C’est ce beau pays d’artistes renommés, Béla Bartók pour ne citer que lui, qu’ont découvert Alexia L., Jade D., Chloé P., Anouck DP, et Lisa D., toutes élèves en 3ème, dans le cadre de notre échange Erasmus Literally EUnited.
Notre partenaire, l’école Szabó Pál Általános Iskola à Veszto nous a accueilli pour aborder le thème de la semaine : internet et le numérique. Nos élèves ont ainsi répété des saynètes destinées à sensibiliser aux problématiques liées aux différents usages de la toile. Chaque école avait en effet imposé un sujet à une autre (copyright, cyberharcèlement, réseaux sociaux, bodyshaming, droit à l’image…), qui devait donc se charger d’écrire une saynète. Les élèves ont eu l’occasion de les répéter et les jouer lors d’un spectacle où les élèves et enseignants de l’école était conviés. En plus de ces activités, des visites de cours et des ateliers d’arts plastiques ont été organisés. D’ailleurs, pour l’anecdote, nous avons constaté que les conservatoires étaient aussi nombreux que les collèges en Hongrie ! Nous avons aussi pu profiter de sorties culturelles, notamment Gyula et Budapest, la belle du Danube.
Les élèves étaient accueillies en familles et que dire de la générosité de nos amis Hongrois sinon qu’elle a dépassé toutes nos espérances ! Ce fut un échange mémorable, et nul doute que les souvenirs resteront longtemps gravés dans la mémoire de nos voyageuses.
M. Hamrit