Dictée d’ELA 2023

Comme chaque année, dans le cadre du projet de solidarité avec l’association ELA, tous les élèves du collège ont réalisé la traditionnelle dictée qui constitue le point de départ de plusieurs journées placées sous le signe de la générosité, du respect, de la sensibilisation au handicap et du sport (avec le cross du collège). Pour cette édition 2023, les élèves ont pu découvrir un texte rédigé par Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des Lycéens 2022, intitulé « Un monde sans frontières ».

Afin de donner davantage de sens à la dictée nationale, cette heure de réflexion collective a été repensée : les élèves ont d’abord complété le texte de Sabyl Ghoussoub en recherchant les mots manquants, avant de participer à une discussion autour du message envoyé par l’écrivain. En s’appuyant sur les « ailes » de l’auteur, tous les élèves ont ensuite rédigé un court paragraphe afin d’expliquer leur(s) stratégie(s) pour lutter et vaincre les difficultés du quotidien.

Important moment d’échanges et de réflexion, cette heure banalisée autour de la dictée d’ELA a été l’occasion, trop rare, pour nombre d’élèves d’aborder leurs propres difficultés quotidiennes et leurs moyens de résilience, à l’aune des enfants atteints de leucodystrophies pour lesquels l’association se bat depuis 1992.

Crédits photo | M. Morvan, M. Bagard

Laisser un commentaire