C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jacques Saurel, survenue le mardi 28 mars 2023, à l’âge de 90 ans. Ancien déporté du camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne), il fut un infatigable gardien de mémoire des atrocités de la Shoah, notamment dans les écoles de France où il se déplaçait régulièrement, à la rencontre des nouvelles générations.
Passeur d’espoir, Jacques Saurel fut l’invité privilégié du collège Elsa Triolet de Varennes-sur-Seine de nombreuses années, à l’invitation toujours renouvelée de Mme Massinger, professeur d’histoire-géographie et coordinatrice de plusieurs projets audiovisuels réalisés dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Jacques Saurel fut l’intervenant principal de deux films réalisés par les élèves du collège, en 2009 (De Drancy à Bergen-Belsen) et 2015 (Sortir des camps, parcours croisés).
Le premier film, centré sur le témoignage de l’ancien déporté, fut récompensé du 1er prix national dans la catégorie « Réalisation d’un travail collectif audiovisuel », ce qui valut à quelques élèves de 3ème, accompagnés de M. Friaud, Mme Massinger et Jacques Saurel, de recevoir leur récompense lors d’une cérémonie à Paris, en présence du Ministre de l’Éducation Nationale, M. Luc Chatel.
Jacques Saurel avait également publié un livre, De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945 : souvenirs rassemblés d’un enfant déporté (Le Manuscrit, 2006), où il racontait son arrestation, sa déportation vers le camp de concentration et sa longue errance dans le « train fantôme », finalement découvert et libéré par les Russes. Ce témoignage a fait l’objet de deux enregistrements par le Mémorial de la Shoah, en 2008 et 2016.