Un grand soleil d’été inondait la colline du Mont Valérien ce vendredi 7 juin 2024. Cette forteresse militaire du XIXème siècle fut le principal lieu d’exécution en France de Résistants et d’otages ; 1003 hommes y perdirent ainsi la vie sous les balles des fusils allemands. Ce haut lieu de notre mémoire collective a été choisi par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour honorer les lauréats régionaux du Concours Bulles de mémoire, organisé chaque année à destination des scolaires.
Parmi ces lauréats, des élèves de 3e1 et 3e3 du Collège Elsa Triolet, encadrés par Mme Massinger (professeure d’histoire) ont reçu le 1er prix dans la catégorie Collège-groupes pour une production intitulée « Roland Garros n’est pas qu’un stade ». Le thème retenu pour cette année 2023/2024 était Le Sport et la Guerre. Ainsi les élèves devaient produire quelques planches d’une BD évoquant l’engagement d’une personnalité du sport dans un conflit de l’époque contemporaine.
Nous avons donc choisi de raconter, en cinq planches format A4, l’histoire de Roland Garros, aviateur engagé dans la Première Guerre mondiale et tombé au combat le 5 octobre 1918, à la veille de son trentième anniversaire.
Après une visite guidée d’une heure trente sur le chemin du souvenir, nos lauréats se sont vu remettre leur prix sur la grande esplanade que surmontent la Croix de Lorraine de la France combattante et la flamme de la Résistance, pour toujours allumée…
Félicitations à Lily Auzillon-Pare, Jules Trugeon et Antoine Jacq Boyer pour leur engagement et la qualité du travail produit !
Mme Massinger
Crédits photo | Mme Massinger