Ce lundi 11 mars 2024, faisant fi des brumes matinales qui escortaient les bâtiments gris de l’ENSP de Cannes-Écluse, les élèves de la Classe engagée ont eu la chance de découvrir les rudiments de la Police Technique et Scientifique (PTS), techniciens que l’on surnomme parfois les experts, sous la houlette de deux formatrices aguerries.
Après un bref rappel historique sur les pères fondateurs de cette discipline essentielle aux enquêtes de police (Bertillon & Locard), les élèves ont été sollicités pour identifier les principales règles à observer sur une scène de crime : sécurisation des lieux, repérage d’indices, relevés d’échantillons, recherche de traces d’ADN, etc. Au cours de cette première partie théorique, ils ont pu conserver un échantillon de rubalise (ce ruban jaune caractéristique que les policiers déploient sur une scène qui doit être sécurisée) et assister à une démonstration du célèbre Bluestar, liquide qui permet aux enquêteurs de retrouver des traces de sang même quand il a été nettoyé.
Après la théorie, les élèves ont pu passer à la pratique en découvrant la méthode utilisée dans les commissariats pour relever les empreintes papillaires d’un individu, puis ils se sont exercés, avec de la poudre noire, à rechercher leurs propres empreintes sur un objet du quotidien. Un exercice plus difficile qu’il n’y paraît, qui demande du doigté, de la persévérance et de la rigueur !
Crédits photo | M. Morvan