Ce vendredi 27 janvier 2023, les élèves de 3ème3, la première Classe engagée du collège Elsa Triolet, ont eu la chance de découvrir les secrets de la Police Technique et Scientifique, grâce à une visite en immersion au sein de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) de Cannes-Écluse, notre partenaire.
Répartis en deux groupes dans des salles spécifiques, destinées habituellement aux élèves officiers, les élèves ont d’abord échangé avec leurs formatrices sur les spécificités de la Police Technique et Scientifique (PTS), en cherchant à répondre à diverses questions : quelles sont ses missions ? Qu’est-ce qu’un indice et comment peut-on en trouver ? Comment s’organise l’exploration d’une scène de crime ? Qu’est-ce que l’ADN et comment peut-il être utilisé par la police ?
Très rapidement, nos élèves ont été mis au contact d’objets caractéristiques de la PTS, souvent connus du grand public à travers des films ou des séries télévisées mais dont on ne connaît pas toujours le nom ou l’usage. C’est ainsi qu’il nous a été permis de manipuler la rubalise, célèbre ruban jaune destiné à protéger une scène de crime. Les élèves ont ensuite été amenés à prendre leurs empreintes digitales (dessins papillaires) et à comparer les différentes minuties (particularités des crêtes présentes sur des empreintes), à l’aide d’exemples projetés au tableau. De véritables dossiers d’enquête (anonymisés) nous ont été présentés, afin de comprendre comment les policiers peuvent identifier un suspect grâce à des empreintes laissées sur une scène de crime.
Autre grand moment, qui a su captiver nos élèves : la découverte et l’utilisation du Bluestar, ce produit « miracle » à base de luminol qui provoque une réaction chimiluminescente au contact de l’hémoglobine – en d’autres termes, ce produit chimique est capable de faire apparaître des traces de sang sur n’importe quelle surface, même si elle a été nettoyée en profondeur, et cela pendant des années.
La première partie de cette matinée s’est achevée par quelques minutes de temps libre pour découvrir les panneaux affichés dans les deux salles d’étude et faire des photographies des objets présentés.
Après la théorie, les élèves ont été invités à mettre en pratique les découvertes de la matinée. L’ENSP possède un pavillon entièrement aménagé à cet effet : plusieurs pièces d’un appartement ou d’une maison ont été reconstituées, surmontées d’une passerelle permettant aux élèves de suivre l’exploration d’une scène de crime en hauteur, avec une parfaite visibilité des opérations. Trois élèves se sont portés volontaires pour être les « experts » de cette matinée et un autre élève a interprété, non sans talent, un corps inanimé.
Guidés par les deux formatrices, toujours soucieuses de concilier sérieux et bienveillance avec nos policiers en herbe, les élèves ont progressé dans une pièce à la recherche d’indices pouvant aider à la résolution du crime, vêtus des tenues utilisées par la Police Technique et Scientifique. Un exercice grandeur nature qui a été vivement apprécié par tous, élèves comme adultes, à l’image de cette matinée passionnante, riche d’informations et de perspectives d’ouverture culturelle.
Crédits photo | M. Morvan