Suite à leur décision de baptiser leur 1ère promotion de Classe engagée Charles de Gaulle, les élèves de 3ème3 et M. Morvan, leur professeur principal, ont envoyé une lettre à l’amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général, résistant, ancien sénateur de Paris et membre honoraire du Parlement, pour l’informer de cette décision symbolique.
Les élèves ont eu l’immense chance et la fierté d’obtenir une réponse de M. l’amiral Philippe de Gaulle, quelques jours plus tard. Nous reproduisons ici le texte de cette lettre, faisant écho aux différentes valeurs véhiculées par ce projet annuel : l’engagement, le service et l’intérêt public, la transmission de la mémoire, au service de l’Homme.
Madame la Principale,
Monsieur le Professeur,
Chers élèves de 3ème3,Vous avez bien voulu me faire part du partenariat privilégié de votre établissement avec l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), dans le cadre du dispositif académique « classe engagée » propre au département de Seine-et-Marne, afin de sensibiliser vos élèves aux enjeux de citoyenneté et de sécurité, et je ne peux qu’y être très sensible, ayant consacré toute ma carrière au service de la Nation et de la République.
Dans ce cadre, vos élèves d’une classe de 3ème ont, sous votre égide, choisi de rendre un bel hommage à mon père en décernant le nom de « Charles de Gaulle » à cette première promotion de classe engagée. J’y vois-là une belle reconnaissance à l’égard de celui qui incarnait « une certaine idée de la France » et pour qui « la seule querelle qui vaille est celle de l’Homme » ; croyez-bien que j’y ai été très sensible. Je mesure combien ce choix est révélateur, pour vos élèves, futurs citoyens, de leur désir d’engagement au service de la Nation, et je veux leur dire ma fierté et ma gratitude.
Je vous prie de croire, Madame la Principale, Monsieur le Professeur, chers élèves de 3ème3, en l’assurance de ma cordiale considération.
Philippe de Gaulle, 27 février 2023 (Paris)
Crédits photo | © AFP Archives (1962)