Depuis 2011, le Festival Cinema For Change tente de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement la jeunesse, aux objectifs du développement durable, tels qu’ils ont été approuvés par l’ensemble des pays du monde dans le cadre des Objectifs du millénaire, ratifiés en 2000 à l’ONU. Ainsi, à travers le regard de milliers de réalisateurs, venus de 40 pays différents, les organisateurs du festival souhaitent apporter leur contribution aux enjeux de demain : éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, favoriser l’accès à l’éducation et l’égalité des sexes, etc.
En marge d’une compétition de longs métrages, plusieurs Prix de la Jeunesse sont décernés chaque année, au terme d’une vaste compétition de courts métrages à laquelle participent des milliers de collégiens et lycéens. Cette année 2023, pour la première fois, deux classes de 6ème du Collège Elsa Triolet se sont prêtées au jeu délicat de la critique cinématographique, en se glissant dans la peau de jurés.
Les élèves de 6ème2 et 6ème5, encadrés par M. Morvan, ont découvert quatre courts métrages (dont trois en version originale sous-titrée), avant de compléter une fiche de notation individuelle, qui sera prise en compte pour attribuer le Prix des Collégiens & Lycéens 2023, lors d’une cérémonie organisée au Grand Rex, à Paris.
Les films en compétition
Freedom Swimmer (France, 2021, 15 mn), de Olivia Martin-McGuire
Dolapo is Fine (Royaume-Uni, 2020, 15 mn), de Ethosheia Hylton
Bolide (France, 2022, 17 mn), de Juliette Gilot
The Soloists (France, 2021, 8 mn), de Mehrnaz Abdollahinia
Illustrations | Tous droits réservés
Crédits photo | M. Morvan