Projection du film « Bonnie and Clyde » au cinéma

Ce mercredi 7 décembre 2022, tous les élèves de 3ème ont eu la chance d’assister à la projection du film américain Bonnie and Clyde (1967), dans le cadre du Ciné-club du collège. Road movie novateur et formidablement interprété par Warren Beatty et Faye Dunaway, ce film réalisé par Arthur Penn a été projeté en version originale sous-titrée, dans la plus grande salle du Cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine.

À l’issue de la projection, M. Morvan est revenu sur le contexte particulier des années 1960 aux États-Unis (guerre du Vietnam, contre-culture, lutte contre les inégalités sociales, raciales) afin d’expliquer le renouveau du cinéma américain, au tournant des années 1960 et 1970. Pour illustrer ce que les historiens appellent le « Nouvel Hollywood », le professeur a choisi de montrer et analyser le court-métrage The Big Shave (Scorsese, 1967) puis de montrer l’impact de l’assassinat du président Kennedy (et du film amateur de Zapruder) sur le cinéma américain des années 1970.

Les élèves ont ensuite eu le loisir d’exprimer leur opinion sur le film et poser des questions sur la véritable histoire des criminels Bonnie and Clyde.

Crédits photo | J. Robert

La publication a un commentaire

  1. Twicsy

    Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.

Laisser un commentaire