La grisaille et la bruine donnent au ciel de ce vendredi 17 février 2023 des reflets de soie grège, presque cendrée. Dans la cour du collège, les élèves de la Classe engagée doivent probablement ressentir un mélange d’excitation et d’inquiétude à l’idée d’assister, pour la première fois, à une prestigieuse cérémonie, impliquant de hautes autorités de la République et des centaines de policiers en grande tenue. Le départ du collège est silencieux, ordonné.
8h45 – À l’ENSP de Cannes-Écluse, d’ordinaire si calme, il règne une atmosphère euphorique. Plusieurs voitures de police et des dizaines de policiers assurent la sécurité et organisent l’accès restreint au site ; beaucoup de civils pressent le pas ; des officiers en tenue d’apparat serpentent entre les barrières. À notre tour, nous sommes conviés à rejoindre une salle, située de l’autre côté de la cour d’honneur, qui bouillonne au loin.
9h – Nos élèves de 3ème ont préparé une introduction à cette matinée d’exception, à la demande de notre accompagnateur à l’ENSP. Répartis en plusieurs groupes, ils ont travaillé sur la vie et l’action de quelques personnalités importantes du début du XXe siècle : Louis Lépine, le « préfet de la rue » ; Alphonse Bertillon et Edmond Locard, précurseurs de l’Identité judiciaire, et Georges Clémenceau, fondateur des célèbres « brigades du Tigre ». Cette présentation s’achève par une évocation de la vie d’Éric Masson, policier tué en service à Avignon en mai 2021 et dont le nom est désormais associé à la 27ème promotion d’officiers de la Police Nationale.
10h20 – La Classe engagée se positionne sur la tribune réservée aux spectateurs de la cérémonie. Le froid n’engage pas nos forces mais il contribue à se questionner sur les différents aspects du protocole, qui commence doucement à se mettre en place dans la cour d’honneur de l’ENSP. Les officiers font leur entrée, guidés par une musique qui impose, d’emblée, une atmosphère solennelle. La 27ème promotion d’officiers de la Police Nationale est prête à quitter l’école pour entrer dans le service actif. Face à nous, la tribune d’honneur se pare des plus hauts dirigeants de l’institution.
10h50 – Depuis plusieurs minutes, tous les yeux sont braqués vers l’entrée de l’ENSP. La cour d’honneur, silencieuse, habillée de bleu marine et de blanc (couleurs de l’uniforme des officiers), attend l’arrivée des autorités, afin de débuter officiellement la cérémonie. On reconnaît des policiers venus du Mexique, du Brésil ou d’Afrique centrale, des polytechniciens en grande tenue, un orchestre de la Police Nationale, des cadets de la République.
11h – Des motards ouvrent la route au convoi officiel, qui s’engouffre par le portail d’entrée de l’ENSP. La distance nous empêche peut-être de distinguer les personnalités, occultées provisoirement par les forces de sécurité en présence. Personne ne s’y trompe, pourtant : accueilli par M. Miguet, le maire de Cannes-Écluse, M. Frédéric Veaux, Directeur général de la Police Nationale, et M. Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, fait son entrée devant la tribune d’honneur, précédé par la famille d’Éric Masson.
Le ministre de l’Intérieur effectue aussitôt un passage en revue des nouveaux officiers de la Police Nationale, au garde-à-vous. Le moment nous impose un sentiment de gravité, et nous pouvons imaginer sans mal l’émotion de ces jeunes policiers, prêts à « entrer dans la carrière », sous le regard de leur ministre de tutelle.
Devant ce parterre d’autorités républicaines, plusieurs officiers de la 27ème promotion s’apprêtent désormais à recevoir le drapeau de l’ENSP, remis par des membres de la 26ème promotion. Symboliquement, cette translation symbolise la continuité de la charge et des valeurs de la Police Nationale, au fil des différentes générations d’officiers promus. Sur l’étendard aux couleurs de la France, on peut lire la devise de la Police Nationale : Pro Patria Vigilant (Pour la patrie, ils veillent).
M. Darmanin s’avance ensuite au-devant de l’officier major (l’élève qui a obtenu les meilleurs résultats) pour lui remettre l’épée de la 27ème promotion, baptisée Éric Masson. De part et d’autre de cette épée, on retrouve la devise de la Police Nationale, ainsi que des feuilles de chêne et d’acanthe, symboles du corps.
Dernier grand moment de cette cérémonie, le discours du Ministre de l’Intérieur aux nouveaux officiers : pendant une quinzaine de minutes, M. Darmanin félicite les policiers pour le choix de courage et d’engagement qu’ils ont fait en choisissant ce métier, leur rappelant également l’importance de la cohésion d’équipe et de la « grandeur de la cause » qu’ils servent.
« Vous aurez un métier passionnant, à nul autre pareil. Je vous souhaite de belles affaires, de belles rencontres, de beaux moments d’héroïsme. Je vous souhaite, surtout, d’accrocher chaque jour un sourire à la personne vulnérable qui cherche un réconfort dans la République. »
Gérald Darmanin, 17 février 2023
12h20 – La cérémonie se termine par un moment d’émotion collective. Regroupés autour de la tribune d’honneur, sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur, du Préfet de Seine-et-Marne et du Directeur général de la Police Nationale, et devant la famille du policier défunt, les officiers de la 27ème promotion entonnent une chanson à la mémoire d’Éric Masson. Quelques minutes plus tard, alors que les policiers rejoignent leurs rangs, le Ministre et son escorte repartent vers Paris.
Geste symbolique, ode à la fin des études et au bonheur d’être désormais au service de la France, les officiers de la 27ème promotion lancent leur casquette dans le ciel, où se profile une éclaircie. Ils pourront ensuite retrouver leurs familles pour un moment d’échange et de partage.
12h30 – Il est temps pour la Classe engagée et ses accompagnateurs, Mme Guéret, M. Morvan et M. Vaugrente, de retourner vers le collège, non sans avoir posé une dernière fois dans la tribune, en souvenir de cette matinée inoubliable.
Crédits photo | M. Morvan