THE MASK (1994)
L’intrigue : Dans une grande ville polluée, gangrénée par la corruption et l’emprise de la mafia, un modeste employé de banque découvre un masque magique qui lui confère des pouvoirs surnaturels. Aussi irrésistible qu’invincible, il peut enfin accéder à la vie de ses rêves.
Réalisateur : Chuck Russell
Scénario : Michael Fallon, Mike Werb et Mark Verheiden
Date de sortie : 29 juillet 1994 (USA)
Genre : comédie policière, fantastique
Pays : États-Unis
Durée : Environ 1h30
Distribution : Jim Carrey (Stanley Ipkiss / The Mask), Cameron Diaz (Tina), Peter Green (Dorian), Peter Riegert (Kellaway), Amy Yasbeck (Peggy), Richard Jeni (Charlie)
En savoir plus
Comédie « culte » qui révéla l’acteur Jim Carrey lors de sa sortie en 1994, The Mask a marqué plusieurs générations de spectateurs. Du célèbre Sssssplendid!! que répète inlassablement le personnage principal aux effets spéciaux inspirés de l’univers de Tex Avery, le film est un spectacle flamboyant, bourré de références cinématographiques et de répliques qui parodient plusieurs genres du cinéma américain (le film noir, notamment).
Dans la continuité de la thématique du masque, abordée avec La Belle et la bête (1946), The Mask constitue une autre piste de réflexion sur la figure du monstre, comme dédoublement de la personnalité (Docteur Jekyll et Mister Hyde) ou possibilité de révéler ses plus beaux et/ou ses plus bas instincts, sous une apparence trompeuse (le maquillage, les vêtements).
Peut-on, doit-on échapper à ce que l’on est profondément pour ressembler à une image rêvée ? The Mask apporte une réponse jubilatoire à ces questions, toujours aussi pertinentes à l’ère des réseaux sociaux.
Julien Morvan
Séance
Mercredi 1er juin 2022 | 09:00
Niveau 6ème
Cinéma Confluences Varennes-sur-Seine