LE JOUET (1976)
L’intrigue : François Perrin, journaliste, est chargé de faire un reportage sur un grand magasin de jouets à Paris. Alors qu’il est sur place avec un photographe, le fils du puissant directeur décide de l’acheter et exige que le journaliste lui soit offert dans un paquet cadeau. D’abord scandalisé, Perrin est forcé d’accepter cette humiliation pour ne pas se retrouver au chômage.
Réalisateur : Francis Veber
Scénario : Francis Veber
Date de sortie : 8 décembre 1976
Genre : comédie
Pays : France
Durée : Environ 1h35
Distribution : Pierre Richard (François Perrin), Michel Bouquet (Pierre Rambal-Cochet), Fabrice Greco (Éric), Jacques François (le rédacteur en chef du journal), Charles Gérard (le photographe), Michel Aumont (le directeur du magasin)
En savoir plus
Sorti dans les salles de cinéma en décembre 1976, Le Jouet accompagne la fin des « Trente Glorieuses », époque de relative prospérité économique en France, née au sortir de la Seconde Guerre mondiale et symbolisée par le très large succès d’un nouveau modèle de société (importé des États-Unis), basé sur la consommation, les progrès techniques et une forte croissance économique. Résolument dramatique sur le fond social qu’il présente au spectateur, le film et ses personnages portent en germe les caractéristiques des années à venir : la toute-puissance de l’argent et des groupes financiers, les crises économiques, le chômage de masse et l’abandon des valeurs traditionnelles.
C’est pourtant avec la comédie et l’humour burlesque de Pierre Richard que le réalisateur-scénariste Francis Veber (La Chèvre, Le dîner de cons) choisit de traiter un sujet aux apparences absurdes : le fils d’un milliardaire décide d’acheter un homme pour en faire son jouet. Quel être humain, en Europe, au XXème siècle, serait prêt à accepter d’être humilié de la sorte ? Personne… à part peut-être un homme en détresse financière, forcé de subir les caprices d’un garçon de 10 ans pour ne pas perdre son travail, sa femme, sa vie. Au-delà de la farce, Le Jouet apparaît comme un miroir de notre époque contemporaine, dominée par le dieu dollar, l’argent Roi. Un dialogue terrifiant s’engage alors entre un patron sadique et un employé servile : « Qui de nous deux est le monstre ? Moi qui vous demande d’ôtez votre pantalon – ou vous, qui acceptez de montrer votre derrière ? »
Premier film de Francis Veber, promis à une riche carrière dans la comédie, Le Jouet fut un grand succès public, en partie grâce au binôme formé par Pierre Richard (grande vedette comique de l’époque) et le petit garçon, tour à tour prétentieux, insupportable, puis attachant et émouvant. Cinquante ans plus tard, le film n’a rien perdu de sa force et questionne toujours autant un public plus pessimiste qu’à la fin des années 1970. Un remake (médiocre) a d’ailleurs été réalisé en 2022, avec Daniel Auteuil et Jamel Debouzze dans les rôles principaux.
Julien Morvan
Mars 2024
Séance
Mercredi 27 mars 2024 | 09:30
Niveau 5ème
Cinéma Confluences Varennes-sur-Seine