IMPITOYABLE (1992)

Clint Eastwood et Morgan Freeman

L’intrigue : En 1880, dans une petite ville de l’Ouest des États-Unis, une prostituée est défigurée par un homme qui obtient la clémence du shérif. Indignées, ses amies proposent une somme d’argent à qui voudra la venger. À plusieurs centaines de kilomètres, trois hommes se mettent en chemin : un jeune garçon inexpérimenté, un vieux tueur à la mauvaise réputation et un ancien as de la carabine.

Titre original : Unforgiven
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : David Webb Peoples
Date de sortie : 7 août 1992
Genre : Western
Pays : États-Unis
Durée : 125 minutes
Distribution : Clint Eastwood (William Munny), Gene Hackman (Little Bill), Morgan Freeman (Ned Logan), Richard Harris (English Bob), Jaimz Woolvett (le Kid), Frances Fisher (Alice), Saul Rubinek (l’écrivain)

Pourquoi projeter ce film ?

Genre cinématographe majeur, éminemment américain, le western a participé à la mythologie de la conquête de l’Ouest et, par là même, à celle de l’Amérique tout entière, terre de liberté, de grands espaces et d’aventures, forgée par des héros virils, sans peur et sans reproche. Nombre de personnages de cette époque sont passés à la postérité grâce au cinéma : Pat Garrett, Billy the Kid, Jesse James, Butch Cassidy, Buffalo Bill et tant d’autres. On ne s’imagine plus l’Ouest sauvage autrement que peuplé de cow-boys, d’indiens, de chasseurs de primes, de bandits armés et de jolies femmes en détresse. Les images défilent sur les écrans : attaques de trains, chevauchées infinies dans les grandes plaines, massacres d’indiens, bagarres au saloon.

En 1992, l’acteur et réalisateur Clint Eastwood, star mondiale depuis les années 1960 grâce à ses rôles de cow-boys solitaires, décide de mettre en scène une histoire désenchantée au cœur du Wyoming, à la fin du XIXe siècle. Crépusculaire, nappé de violence sourde, de regrets et d’injustices, Impitoyable bouscule les codes du genre. Les héros sont fatigués, parfois grotesques, ils renient leur passé de gloire, trafiquent la mémoire des hommes, refusent de tirer. Il n’y a plus d’indiens à combattre, seulement des lois à faire appliquer, difficilement. Au milieu de cette virilité sans honneur, un groupe de femmes tente de garder la tête haute.

Hommage aux westerns de l’âge d’or et à ses maîtres, apothéose d’un style et chant du cygne d’un genre de plus en plus délaissé, Impitoyable est l’un des chefs-d’œuvre de Clint Eastwood et l’un des meilleurs films du cinéma américain des années 1990. Récompensé par plusieurs Oscars, acclamé dans le monde entier, il figure régulièrement dans les classements des plus grands films de l’histoire du cinéma.

Julien Morvan

Séance

Mercredi 30 novembre 2022 | 09:00 | VOST
Niveau 4ème
Cinéma Confluences Varennes-sur-Seine