Mercredi 16 novembre 2022 / Niveau 6ème
Cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine

Synopsis

Le savant Henry Frankenstein est sur le point de créer artificiellement la vie humaine, à partir de morceaux de cadavres récupérés dans un cimetière. Hélas, le cerveau utilisé pour sa créature est celui d’un ancien criminel. Rapidement, l’expérience tourne au drame.

Fiche technique

  • Réalisateur : James Whale
  • Scénario : Garrett Fort, d’après le roman de Mary Shelley
  • Date de sortie : 21 novembre 1931
  • Genre : Fantastique, épouvante
  • Pays : États-Unis
  • Durée : 71 minutes
  • Distribution : Colin Clive (Frankenstein), Boris Karloff (le monstre), Mae Clarke (l’épouse du docteur), John Boles (Victor Moritz), Dwight Fryz (l’assistant du docteur)

Pourquoi projeter ce film ?

Classique du film d’épouvante américain des années 1930, Frankenstein est probablement la plus célèbre adaptation du roman éponyme de l’écrivain britannique Mary Shelley, publié pour la première fois en 1818. Produit par les studios Universal, le film est réalisé à la suite de l’immense succès public de Dracula, autre adaptation d’un roman du XIXe siècle, sorti sur les écrans la même année 1931. Aux États-Unis et en Europe, deux régions alors touchées par une grave crise économique (chômage, pauvreté), les spectateurs se précipitent dans les salles afin d’oublier les difficultés de la vie quotidienne et frissonner d’angoisse devant ces créatures monstrueuses.

Film de divertissement, basé sur des contrastes de lumière censés plonger le spectateur dans une tension permanente, Frankenstein s’inspire aussi de différents mythes de l’Antiquité dont Icare (qui cherche à s’approcher du soleil et se brûle les ailes), Pygmalion (le sculpteur dont l’œuvre devient vivante) et Prométhée (un Titan qui fabrique l’homme et lui insuffle la vie). Le personnage du savant rappelle aussi, par certains aspects, le Faust de Goethe (XIXe siècle), alchimiste qui rêve de posséder toutes les connaissances, y compris celles qui concernent les mystères de la vie et de l’univers.

Inspiré à la fois par les légendes gréco-romaines de l’Antiquité, la littérature romantique du XIXe siècle et le cinéma allemand des années 1920, le Frankenstein de James Whale devient lui aussi un mythe cinématographique, notamment grâce à la performance de l’acteur Boris Karloff (le monstre) et à son maquillage. Le succès du film a inspiré les studios américains pour créer d’autres monstres sur grand écran (l’homme invisible, la momie), qui continuent d’inspirer les plus grands cinéastes. Aujourd’hui, Frankenstein est régulièrement cité parmi les films les plus importants de l’histoire du cinéma.

Julien Morvan

Bilan de la sortie
Voir toute la programmation 2022-2023