Mercredi 19 avril 2023 / Niveau 3ème
Cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine

Synopsis

En 1979, à Téhéran, la monarchie impériale iranienne est renversée par la révolution islamique. Dans la cohue, l’ambassade des États-Unis est prise d’assaut par les émeutiers. Six diplomates Américains parviennent à s’échapper et se réfugient chez l’ambassadeur du Canada. La CIA (services secrets américains) chargent alors un agent d’exfiltrer les diplomates. Pour réussir cette mission risquée, il va avoir une idée improbable.

Fiche technique

  • Réalisateur : Ben Affleck
  • Scénario : Chris Terrio
  • Date de sortie : 12 octobre 2012
  • Genre : Thriller
  • Pays : États-Unis
  • Durée : 120 minutes
  • Distribution : Ben Affleck (Tony Mendez), Bryan Cranston (Jack O’Donnell), John Goodman (John Chambers), Alan Arkin (Lester), Kyle Chandler (Hamilton), Clea DuVall (Cora), Victor Garber (l’ambassadeur du Canada)

Pourquoi projeter ce film ?

Le film est l’adaptation cinématographique d’une histoire vraie, celle menée par Antonio Mendez (1940-2019), agent de la CIA entre 1965 et 1990, spécialiste de l’élaboration d’opérations secrètes à l’étranger. En janvier 1980, alors que l’ambassade des États-Unis en Iran a été attaquée par les émeutiers de la Révolution islamique, il organise le sauvetage romanesque de plusieurs diplomates, en collaboration avec le gouvernement du Canada. Le succès de cette opération lui vaut d’être félicité par le président Jimmy Carter et d’être décoré de l’Intelligence Star, la plus haute médaille de la CIA, remise à de très rares agents s’étant distingués pour leur bravoure et leur courage.

Argo, réalisé et interprété par l’acteur Ben Affleck en 2012, a été un succès public et critique international. En mélangeant habilement différents genres cinématographiques (le drame intime, la fresque historique, le film d’espionnage, le thriller politique, le film d’action et d’aventure), le film met le spectateur en état de tension permanente, jusqu’à la dernière minute. Ce suspense est aussi construit sur quelques arrangements avec la réalité, Argo ayant été critiqué à sa sortie pour avoir diminué l’action du Canada dans cette opération (aujourd’hui désignée sous le nom de « Subterfuge canadien »), au seul profit de l’agent Mendez, luttant seul contre l’ennemi et sa hiérarchie.

J. Morvan

Bilan de la sortie
Voir toute la programmation 2022-2023