« Le livre de l’académie » : la cérémonie

C’est un projet de longue haleine qui a été mené par les élèves de 6ème2 et leur professeur de français, Mme Monchois : imaginer, écrire et dialoguer un récit fictif autour du célèbre savant Albert Einstein, soudain frappé d’amnésie. Aux côtés de Caroline Stella, comédienne et auteur dramatique, le temps de trois ateliers au C.D.I. puis en classe, les élèves se sont transformés en écrivains !

Le mercredi 8 juin 2022, après plusieurs mois de travail, rythmés par de multiples retouches et échanges avec l’écrivain, les 6ème2 ont enfin pu découvrir leur livre, mis en page par les élèves d’un lycée professionnel de Bobigny. Chaque élève s’est vu remettre un exemplaire, des mains de Mme Armelle Sibrac, IA-IPR de Lettres, et de M. Franck Thénard-Duvivier, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation Nationale en Seine-et-Marne et inspecteur d’académie.

Après un discours de remerciements par Mme Guéret, principale du collège, et une présentation du projet littéraire par Mme Monchois, parents et élèves ont pu découvrir une courte vidéo clôturant (avec une touche d’humour, des photos et une chanson) ce projet annuel.

La cérémonie s’est clôturée par un verre de l’amitié et des discussions entre les familles et les membres de l’équipe pédagogique présents.

Crédits photo | M. Morvan

La publication a un commentaire

  1. Guéret

    Toutes mes félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour cette très belle réalisation !

Laisser un commentaire