L’allemand comme LV2, pourquoi pas ?

Chers parents, chers élèves,

Au collège, à partir de la cinquième, il vous est demandé de choisir une deuxième langue vivante, appelée LV2. L’allemand est proposé au collège et n’est que trop peu privilégié encore ! Voici donc quelques bonnes raisons de le choisir comme LV2.

L’allemand est la 1ère langue européenne : le saviez-vous ?

C’est la langue maternelle de plus de 100 millions de personnes, soit 1 Européen sur 5. L’allemand est la langue officielle de 6 pays en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique et Liechtenstein). Elle a aussi un statut de langue régionale (Italie, Danemark, Pologne) et elle serait parlée par 250 millions de personnes dans le monde si on comptabilise les locuteurs de langue seconde !

L’Allemagne est la 1ère puissance économique d’Europe, la 4ème puissance mondiale et le 1er partenaire politico-économique de la France !

Les Allemands sont nos premiers fournisseurs et clients ! Nos échanges commerciaux (importations-exportations) représentent 27 % de la totalité des échanges, contre 18% des pays anglophones, 10 % avec l’Italie et 9% avec les pays hispanophones. Il y a 3000 entreprises allemandes implantées en France avec plus de 300 000 emplois et 2200 entreprises françaises en Allemagne. Ces entreprises cherchent des collaborateurs et il y a donc besoin de beaucoup de gens capables d’acheter ou de vendre en allemand.

L’allemand est la 2ème langue la plus demandée à l’embauche (après l’anglais)

Selon Pôle Emploi, 65% des entreprises françaises demandent l’allemand comme deuxième langue alors que seulement 17% des élèves l’apprennent. L’allemand constitue donc un atout majeur dans un CV. Les germanistes sont recherchés !

L’apprentissage de l’allemand n’est pas si difficile !

Contrairement aux idées reçues, l’allemand est une langue facile car logique. On peut y voir comme un jeu de construction permettant d’associer des mots pour en créer d’autres :

  • L’orthographe est simple et la grammaire structurante.
  • Il n’y a pas de problème de prononciation : on prononce toutes les lettres.
  • L’allemand est donc accessible à tous.

L’allemand est proche de l’anglais et du français : il y a de nombreux mots transparents avec le français et l’anglais. L’allemand est une langue germanique qui a des racines communes avec l’anglais. L’apprentissage de ces deux langues permet de faire des parallèles entre les deux, ce qui facilite l’apprentissage.

L’allemand est aussi une belle langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.

BON À SAVOIR

– Chaque LV2 demande de l’apprentissage à la maison et un travail sérieux en classe.
– Chaque langue a ses facilités et ses difficultés.
– Aucune langue ne promet des résultats satisfaisants sans efforts.
– Au collège Elsa Triolet, l’allemand est enseigné avec des petits effectifs, ce qui favorise les échanges.

Et surtout… ce n’est pas grave si personne n’a appris l’allemand à la maison, il suffit juste de s’assurer que le travail est fait et les leçons apprises. Le reste se travaille en classe.

Bis bald (à bientôt) en cours d’allemand !

En savoir plus

Laisser un commentaire